Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 mai 2014 (semaine 21)
 

-
25 mai 2014 -
UN MODÉRATEUR REJOINT LA CURIE ROMAIN
E

Le nouveau poste serait destiné à limiter les abus de pouvoir. Ce modérateur de la Curie devrait sans doute rejoindre l’équipe de l’administration vaticane. L’idée de le créer avait été évoquée et serait sur le point de se concrétiser.

Ce modérateur deviendrait le coordinateur des différents dicastères qui composent l’administration du Saint-Siège.
Il veillerait à limiter les abus de pouvoir et ferait suite aux dérives de la Secrétairerie d’Etat lors des deux derniers pontificats.

Faisant référence au cardinal Bertone, alors secrétaire d’Etat sous Benoît XVI, un praticien a livré ses impressions au quotidien La Croix : «
La coordination était non seulement inexistante mais découragée, les dicastères travaillant les uns à côté des autres comme des silos séparés, sans être incités à se rencontrer bien que voisins », a-t-il déploré.

Grâce à l’apparition d’un modérateur, la Secrétairerie d’Etat pourrait davantage se concentrer sur son rôle diplomatique.

Les avis sont partagés quant au candidat qui sera choisi pour remplir cette nouvelle fonction. Parmi les noms évoqués, le président du Gouvernorat de la Cité du Vatican, le cardinal italien Giuseppe Bertello. Ce dernier est membre du « C8″, ce fameux Conseil de huit cardinaux dont s’est entouré le pape pour mener à bien la réforme de la Curie.

L’évêque espagnol, Mgr Juan Arrieta serait également pressenti par certains comme candidat potentiel. Membre de l’Opus Dei, Mgr Arrieta est secrétaire du Conseil pontifical pour les textes législatifs.
Selon des sources proches du pape François, le modérateur devrait entrer en fonction dès septembre prochain. (source : La Croix)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil